mercredi 17 juillet 2013

Pierre Martin ou les conséquences de l'illettrisme dans un mariage de la Révolution

Il y a quelques mois, j'avais mis de côté un document original dont je voulais faire, à ma grande habitude, un article. Le temps a passé, les changements de poste également... Je viens de remettre la main dessus et j'ai enfin pu faire les quelques recherches qui y sont associées. Le titre de mon article est assez énigmatique, je le concède, mais l'anecdote est sympathique...


Point de départ : la lettre du maire au préfet

Nous sommes le 3 floréal an 11 (soit le 23 avril 1803). Le maire de Saint-Martin-du-Mont, Piffady, écrit au préfet de l'Ain pour une sujet pour le moins original : une erreur d'état-civil.

Jusque là, rien de très palpitant... Si ce n'est que l'erreur est très importante : lors d'un mariage, le futur époux n'a tout simplement pas donné sa véritable identité !

Résumons : Laurent Dupuis est un ancien enfant de l'hospice de Lyon, qui se chargeait notamment des orphelins. Comme la plupart de ces enfants, il est illettré. Le 20 frimaire an 8 (11 décembre 1799), il se marie. En raison de l'absence logique de ses parents et pour cause d'illettrisme, Laurent Dupuis se doit d'apporter à l'officier d'état-civil célébrant le mariage une attestation, dans son cas un billet de l'hospice de Lyon prouvant cette absence de filiation et son "appartenance" au monde des orphelins. Seulement, le papier donné à la commune n'est pas le sien mais celui d'un certain Pierre Martin.

Près de trois ans plus tard, l'erreur est décelée et Laurent Dupuis est convoqué pour la rectifier. Le maire demande alors au préfet de rayer et modifier ce mariage des registres d'état-civil et des tables décennales.
Lettre du maire de Saint-Martin-du-Mont au préfet de l'Ain (3 floréal an 11) - AD01 (sous-série 2 O)
Rechercher la suite de cette lettre

En m'arrêtant à cette lettre sans réponse, ma curiosité a voulu aller plus loin : les modifications ont-elles été apportées ?

La date est connue de part la lettre du maire de Saint-Martin-du-Mont... Mais la recherche d'un mariage en l'an 8 est plutôt complexe : pour cette année-là et la précédente, la recherche doit se faire dans le chef-lieu de canton (Pont-d'Ain en l’occurrence). Et voici ce que l'on retrouve :
Acte de mariage de Pierre Martin et Marie Buffet (20 frimaire an 8) - AD01 (état-civil Pont-d'Ain)
Acte de mariage de Pierre Martin et Marie Buffet (20 frimaire an 8) - AD01 (état-civil Pont-d'Ain)
Aucune mention ne vient contrecarrer l'acte de mariage. Laurent Dupuis est toujours marié sous le nom de Pierre Martin. Le billet de l'hospice de Lyon y est même mentionné : "l'acte de naissance dudit Pierre Martin qui conste qu'il est né le six décembre 1767".

Pour pousser plus loin la recherche, je me suis interrogé sur l'identité de Laurent Dupuis/Pierre Martin le long de sa vie... Ou du moins via son décès. Sans date, l'affaire n'était pas gagnée d'avance...

En recherchant dans les tables décennales de Saint-Martin-du-Mont, je retrouve le décès de Marie, son épouse. Celle-ci décède le 12 mars 1837 à l'âge de 78 ans. Elle vivait toujours à Confranchette (hameau de Saint-Martin-du-Mont) où réside alors encore son époux... Laurent Dupuis ! Son identité réelle est donc bien de retour...

Autant s'en assurer et retrouver son propre acte de décès. Laurent Dupuis meurt en effet sous son véritable nom, le 28 juin 1848, âgé de 86 ans. Aucun enfant n'est mentionné.

Acte de décès de Laurent Dupuis (28 juin 1848) - AD01 (état-civil Saint-Martin-du-Mont)

Toujours est-il que pour la postérité, un Pierre Martin s'est bel et bien marié avec Marie Buffet. Ne reste qu'à retrouver le destin de ce Pierre Martin, peut être tout aussi surprenant que celui de Laurent Dupuis...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire